Ingrédients (pour 4 tartelettes) :

 1. & 3. Pâte à tarte
– 250 gr de farine
– 120 gr de beurre à température ambiante
– 125 gr de sucre
– 1 œuf

2. La crème de citron
– le jus d’un citron + zeste
– 2 œufs
– 100 g de beurre
– 100 g de sucre blanc

4. La meringue
– 2 blancs d’œufs
– 125 g de sucre
– 50 ml d’eau


Préparation :
 
1. Dans un bol, mélangez les œufs avec le sucre et réservez. Dans un autre bol mettez la farine, découpez le beurre en morceaux et insérez-les dans la farine en les émiettant jusqu'à l'obtention d'un mélange "sablé". Versez ensuite le premier mélange et continuez à travailler la pâte à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réservez la pâte au frigo. (Il est également possible de réaliser ces étapes au robot)

2. Dans une casserole, mélangez le jus de citron avec le sucre, les œufs et les zestes. Chauffez jusqu’à l’arrivée de la première ébullition. Retirez le mélange du feu et baissez votre plaque. Ajoutez-y les morceaux de beurre et mélangez à feu très doux pour faire fondre le beurre, la crème va s’épaissir peu à peu.
Réservez dans un saladier.

3 . Préchauffez votre four à 190° (375°F),
Étalez la pâte (~ 5mm et 1cm) et placez-là dans vos moules à tartelettes, de préférence avec un fond amovible. Ensuite, piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez de billes de cuisson ou de pois-chiches, lentilles. Cuire environ 20 min.
A la fin de la cuisson laissez refroidir puis versez la crème au citron sur la pâte. Réservez à nouveau au frigo.

4. Montez les blancs fermement. En parallèle, mettez le sucre et l’eau dans une casserole, et chauffez doucement jusqu'à que le mélange bout puis prenne une consistance de sirop.
Retirez de la plaque et versez délicatement sur les blancs en neiges tout en continuant de battre jusqu'à refroidir la meringue.

5. Dressez vos tartelettes et si vous le souhaitez, vous pouvez brunir votre meringue au chalumeau.

Bon appétit !