Amélie
Expatriée à Montréal depuis 2016 avec mon conjoint, c'est au pays des caribous que je vais continuer à vous partager mes recettes, voyages et quotidien

De Montréal au Saguenay #Jour 1 & 2

En septembre 2018, nous avons profité de la venue de notre famille pour parcourir un peu plus le Québec. Il faut dire qu'en l'espace de deux ans et demi nous n'avions pas réellement pris le temps de prendre des vacances mis à part des longs weekends de 3 jours pour visiter les alentours de Montréal.
Voici un petit aperçu de notre road trip qui nous aura pris en tout 5 jours :


Jour 1 : Montréal - Parc National de la Jacques Cartier - Québec (1 nuit)

Pour ce trajet nous avions décidé de prendre la transcanadienne via la rive nord pour changer un peu de l'autoroute 40E qui je trouve est très plate et longue. Ca nous a également permis de faire un petit arrêt dans un village très sympa avant Trois-Rivières. Pour se rendre jusqu'au parc national il faut compter environ 3h-3h20 et n'oubliez pas que l'accès au parc est payant, c'est 8,75$/adulte, si vous pensez faire plusieurs parcs, vous pouvez acheter le pass annuel à 79$.
Une fois arrivés au parc, vous pouvez vous rendre au centre de découverte (au km 10), on vous dirigera pour les randonnées. Voici quand même le lien du guide du parc qui vous donnera un aperçu des différentes randonnées et activités : https://www.sepaq.com/resources/docs/pq/jac/jac_guide_visiteur.pdf 
De notre côté nous avons opté pour le sentier "Les loups" qui fait 11km (A-R) pour observer les deux belvédères mais avant ça, pause pique-nique au bord de la rivière. Ce fut vraiment une très belle randonnée, les points de vues sont magnifiques, si vous avez le temps de faire ce sentier je vous le conseille, il faut compter environ 3h30.
Après cette première journée, nous avions loué un Airbnb un peu à l'extérieur du centre ville de Québec pour nous permettre de pouvoir repartir plus facilement le lendemain matin.

 
 

Jour 2 : Parc de La chute de Montmorency - La baie Saint Paul - Arrivée au Saguenay 

Départ de notre Airbnb pour rejoindre le parc de la chute de Montmorency, qui était à seulement 20 min en voiture de notre logement. Concernant le parking, nous avons été dans celui dédié au parc (10,87$ pour une voiture), au niveau du manoir de Montmorency. Il me semble qu'il y a également celui de la gare en bas de la chute. Nous avons mis 1h-1h30 pour parcourir les différents sentiers qui longent la chute. C'est vraiment une belle balade et plutôt impressionnant d'être en dessous de la chute, ça doit être également magnifique en hiver.
Puis, pour ne pas revenir sur nos pas nous avons longé le chemin de fer (vous pouvez y apercevoir la chute de la Dame Blanche) et sommes remontés jusqu'à la côte Saint Grégoire en passant par les quartiers résidentiels pour rejoindre le boulevard des Chutes jusqu'au parking. Petite pause casse-croûte pour reprendre la route jusqu'à la Baie de Saint Paul, il y a environ 1h20 de voiture. Nous avons fait une petite pause en route vers des cabanes de pêcheurs via le chemin du Cap Tourmente pour observer des voiliers. Non loin, il y a la réserve nationale de faune du Cap Tourmente, mais nous étions trop juste pour nous y arrêter.
Nous sommes arrivés à la Baie St-Paul en début d'après-midi, nous avons eu quelques difficultés à  nous garer mais une fois une place trouvée nous avons longé la rue Sainte Anne pour rejoindre le joli Parc Boisé. Nous n'avons pas été déçus, le paysage était vraiment sublime et cette plage, quel bonheur d'avoir les pieds dans le sable ! Nous y sommes restés seulement une petite partie de l'après-midi mais si vous pouvez y rester une journée je pense que c'est mieux. Le village est également très joli à visiter.
Petite pause café au Rustique (1 Rue Ambroise Fafard, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 2J2) avant de reprendre la route jusqu'à la Baie du Saguenay. Nous étions partis pour environ 2h de route via la QC-381 N, une longue route de 70km où il n'y a rien du tout et parfois plus de réseau sur plusieurs kilomètres, je vous conseille de bien faire votre plein et d'apporter de quoi vous occuper, par contre les paysages sont à couper le souffle. Nous nous sommes arrêtés une dizaine de minutes en fin d'après-midi au bord d'un lac bleu foncé puis un peu plus loin, il y avait un joli point de vue sur les montagnes.
Nous sommes arrivés à notre Airbnb en début de soirée, un magnifique chalet au bord du Fjord tout équipé avec une grande terrasse et un accès privé au Fjord.

 

Commentaires

Formulaire de contact