Je ne sais pas vous mais moi j'ai très souvent mes lèvres abimées, hivers comme été et comme beaucoup d'entre nous, nous achetons nos baumes à lèvres en grandes surfaces, parapharmacies mais quand on voit leurs compositions on est vite démoralisé alors je me suis dit pourquoi pas fabriquer son propre baume à lèvres. Je vous propose donc de fabriquer un baume à lèvres à la vanille, indémodable, il ne quittera plus votre sac à main. 



Mais avant, petite explication sur les ingrédients que nous allons utiliser; 



Le beurre végétal 
Le beurre de karité est  riche en acides gras et en vitamines. Il est, comme vous le savez, très hydratant, nourrissant, protecteur contre les UVs, calmant mais il stimule également la cicatrisation et apaise les peaux irritées.



L’huile végétale   
Ici, nous allons utiliser l’huile de noyau d’abricot connue pour son effet anti-âge et rajeunissant. Elle est riche en acide oléique, en vitamines A et E. En plus d'être nourrissante et adoucissante, elle redonne coup d'éclat et tonus à notre peau.

La cire végétale 
J’utilise de la cire de candelilla qui est souvent utilisée pour la fabrication de cosmétiques est particulièrement adaptée aux soins des lèvres abîmées.



Un conservateur  
L’huile de germes de blé, cette huile très nourrissante et protectrice protège les cellules, les tissus et elle est parfaite pour soigner les peaux sèches et desquamées.



Le petit plus
C'est optionnel, mais moi je rajoute quelques gouttes d'huiles essentielles, ici j'opterai pour de la vanille (mais vous pouvez également utiliser du géranium, de l'orange,…). En plus d'apporter une douce odeur, elle est adoucissante, nourrissante et maintient l'hydratation de la peau.
 




✓ 5 g  de beurre de karité 
 

✓ 5 ml d’huile de noyau d’abricot 
✓ 2 gouttes d’huile de germes de blé 
✓ 2-3 gouttes d’huile essentielle de vanille



✓ 2 g de cire de candelilla (cire végétale)
 
 


✓ 1 éprouvette graduée
✓  1 spatule en plastique
✓  1 contenant 


J'ai tout trouvé sur le site Aroma-Zone
_____________________________________

Préparation

Faites fondre au bain-marie le beurre de karité, l’huile d’abricot et la cire de candelilla. Lorsque tout est fondu, ajoutez l’huile de germes de blé et l’huile essentielle de vanille. Remuez à l’aide d’une spatule. 
Versez rapidement le tout dans votre contenant puis laissez refroidir le baume. 
Le baume se conserve 12 mois.