Amélie
Expatriée à Montréal depuis 2016 avec mon conjoint, c'est au pays des caribous que je vais continuer à vous partager mes recettes, voyages et quotidien

Trois jours à Amsterdam



Transports & logement
  • Il y a plusieurs choix, la voiture, le train ou l'avion. Personnellement sachant que nous n'avions que 3 jours sur place, nous avons opté pour l'avion, en cherchant sur les sites de comparateurs je suis alors tombée sur une offre vol + hôtel (via expédia et EasyJet) à 250€ pour deux, ça valait vraiment le coup!
  • Côté logement, vous pouvez opter pour un Airbnb ou un hôtel. Dans notre cas nous avons été dans une auberge de jeunesse de la chaine Generator, très bien située au Sud-Est du centre, dans le parc Oosterpark. Nous n'avons vraiment pas été déçus, nous avions une chambre avec deux lits simples, une salle de bain privée, tout était propre et l'hôtel n’était pas bruyant.
  • Une fois arrivés à l'aéroport, je vous conseille vivement le train qui vous amènera directement à la Gare Centrale d'Amsterdam en 15 minutes, il faut compter 5,20€ l'aller/pers
  • Pour les transports dans Amsterdam, vous avez le choix entre les métros, les bus, les trams et surtout les vélos. Nous avons pratiquement tout fait à pieds, sauf un soir pour rentrer jusqu'à notre hôtel, nous avons pris le tram, c'est rapide et ils circulent jusqu'à 00h30.  

Première journée

Nous sommes arrivés dans le centre d'Amsterdam vers 8h30, nous nous sommes un peu baladés aux alentours de la gare puis à 9h nous avons été prendre un petit déjeuner au Café Del Mar (Stromarkt 15, 1012 SW) à quelques minutes à pieds de la gare, en face des canaux. Nous étions au calme, un vraiment bon rapport qualité prix, c'était vraiment délicieux !
Ensuite jusqu'à 15h nous nous sommes perdus dans les rues du quartier rouge et Nieumarkt. Concernant le quartier rouge, nous n'y sommes pas restés très longtemps. Nous avons plutôt longé les canaux pour rejoindre le quartier de Nieumarkt jusqu'au quartier Plantage, qui sont vraiment très jolis. Si vous avez le temps, je vous conseille également de visiter le jardin botanique qui se trouve entre les deux quartiers. 
Le midi, nous sommes tombés sur le Café Latei (Zeedijk 143, 1012 AW), un petit café très original où l'on peut manger et acheter des objets de seconde main. Nous y avons mangé des tartines; une de houmous à l'avocat et une au fromage de chèvre & tomate accompagnées d'un thé glacé à la menthe, un vrai délice !
En fin d'après-midi nous avons rejoint notre auberge pour y déposer nos valises puis nous nous sommes baladés dans le parc Oosterpark.




Deuxième journée

Nous avons commencé cette nouvelle journée par un bon brunch au Benji's, un café/restaurant dans le quartier d'Oosterpark à quelques minutes à pieds de notre auberge. Encore une belle adresse que je vous conseille, c'était très copieux et délicieux. Ensuite nous avons été nous balader dans le quartier de Pij, encore un très joli quartier. On nous avait conseillé d'aller au Marché Albert Cuypstr mais nous avons été déçus: ce n'est qu'un marché où l'on trouve des boutiques de vêtements et de souvenirs, il n'y a que très peu de producteurs locaux. L'architecture des bâtiments était certes magnifique mais nous avons trouvé que le marché dénaturait un peu cette jolie rue.
Ensuite, nous avons été rejoindre le marché aux fleurs dans le quartier de la ceinture des canaux sud tout en remontant les canaux jusqu'à Jordaan et la ceinture des canaux ouest. Surement l'un de mes quartiers préférés, toutes ces petites rues, ces maisons, c'était vraiment beau. Je ne vous conseille pas d'itinéraire en particulier, il faut s'y perdre tout simplement. 
Pour manger le midi, nous nous sommes arrêtés chez Stach Food (Nieuwe Spiegelstraat 52, 1017 DG), nous avons pris des sandwichs à l'avocat & saumon avec un thé glacé que nous avons mangés au bord des canaux, efficace et très bon. 
Un peu plus tard dans l'après-midi après avoir remonté les canaux, nous avons été goûter chez Pluk des tartes aux pommes (dessert traditionnelle hollandais), une belle petite adresse où vous pouvez également bruncher. 
Pour finir cette journée, nous sommes retournés dans le centre historique pour voir le Palais Royal, une immense place entourée de restaurants et boutiques, il y avait tellement de monde que nous nous y sommes arrêtés seulement quelques minutes. Nous voulions également visiter Begijnhof mais malheureusement ça fermait à 18h. 
Pour le soir, si vous êtes dans le coin, nous avons été chez Vlaams Friteshuis ( prendre des frites à emporter, c'était ultra calorique mais pas mauvais du tout !




Dernière journée

Étant donné que nous reprenions notre vol en fin d'après-midi, nous avions prévu une petite journée. Nous avons quitté notre chambre, déposé nos bagages dans des casiers qui sont à disposition dans l'hôtel puis nous avons pris la direction du Musée Van Gogh. Sur le chemin on s'est arrêtés dans une boulangerie ; Broodbakker Simon Meijssen pour y acheter notre petit déjeuner, leur viennoiseries et gâteaux sont délicieux ! Puis à l'épicerie Albert Heijn pour un smoothie avant d'aller déguster tout ça au Parc Weteringpark. 
Concernant le Musée Van Gogh, il faut que vous preniez vos billets à l'avance sur internet, c'est très important. On nous avait également conseillé d'y aller avant 11h et en effet, il n'y avait pas de queue à l'entrée et très peu de monde à l'intérieur. Les photos étaient interdites à l'intérieur mais je peux vous dire que ça vaut vraiment le coup, c'est vraiment magnifique. Nous avons mis 2h30-3h pour faire tout le tour.
Enfin pour finir cette journée, nous avons été pique-niquer dans le très joli parc Vondelpark, puis visiter le petit Jardin du Rijkmuseum (c'est gratuit) avant de retourner récupérer nos bagages et reprendre le train jusqu'à l'aéroport.

Commentaires

Formulaire de contact