Amélie
Expatriée à Montréal depuis 2016 avec mon conjoint, c'est au pays des caribous que je vais continuer à vous partager mes recettes, voyages et quotidien

La maternité au Québec - FAQ



Venir au Canada était un projet que nous avions depuis que nous nous sommes rencontrés avec Thomas, dix ans plus tard et quatre ans au Québec nous voilà lancés dans un autre grand projet, celui de devenir parents. Comme j'ai reçu plusieurs questions sur instagram, je vais prendre le temps d'y répondre au mieux dans cet article que j'ajusterais au fur et à mesure :)


Prise en charge au Québec/ Assurance ?

Avant tout, pour vous mettre un peu dans le contexte, il faut savoir que ce n'est pas simple côté "prise en charge et suivi médical" au Québec. Dans tout les cas, si vous avez le projet d'avoir un enfant au Québec, je vous conseille fortement d'avoir la RAMQ (Régie d'Assurance Maladie du Québec) ou une assurance privée qui couvre les frais de grossesse, sans cela vous allez devoir débourser environ 10 000$CAD pour les frais d’accouchement (si tout ce passe bien) et les frais de suivis pour votre grossesse.
Pour vous donner une idée voici un aperçu des frais sans RAMQ à l'hôpital Lasalle.



Par où commencer ? 

Après avoir acheté plusieurs tests, nous avons tout simplement pris rendez-vous dans une clinique sans rendez-vous pour confirmer ma grossesse, dans mon cas, étant à Verdun j'ai toujours eu l'habitude d'aller à la clinique du Sud-Ouest.
Pendant ce rendez-vous, j'ai d'abord été vue par une infirmière auxiliaire qui m'a fait un nouveau test de grossesse, posé quelques questions de routine puis direction le médecin. On s'attendait à ce qu'il me prescrive une prise de sang, et non pas du tout. Il ma juste orienté vers le service "suivis de grossesse/gyneco" pour prendre un rendez-vous avec une gynécologue/médecin.
Il y a juste eu un petite aparté dans mon cas, j'ai eu des douleurs en bas du ventre, j'ai donc du aller aux urgences à l'hopital Lasalle  pour exclure une grossesse extra-utérine.

Où se faire suivre ?

Idéalement c'est mieux d'être suivis près de chez vous, mais si vous décidez d'accoucher dans un hôpital bien précis, je vous conseille de le contacter directement pour qu'on vous oriente vers la clinique qui lui est rattachée. Il se peut aussi que vous puissiez faire directement le suivi à l’hôpital. Dans mon cas, nous avions choisi la clinique du Sud-Ouest qui était rattachée à l’hôpital Lasalle (nous avions quand même pris le temps de faire quelques recherche avant sur l'hôpital, qui est très bien noté).
Autre lieu pour avoir des informations; le CLSC de votre quartier.


Comment choisir son médecin/gynécologue/sage-femme ? 

Après mon passage aux urgences, nous avons eu la liste des différents médecins spécialisés en suivis de grossesse, nous avons essayé de faire des recherches sur internet mais c'était assez compliqué. Pour le coup, nous sommes retournés à la clinique du Sud-Ouest et c'est tout simplement la secrétaire qui m'a orienté vers mon médecin et elle l'a très bien choisie. Je suis donc suivie par une médecin spécialisée en obstétrique ;  le Dr Gloutney,
Je ne l'ai pas rencontrée tout de suite, j'ai juste donné la date de mes dernières menstruations à la secrétaire puis elle m'a donné un rendez-vous, qui est assez tard. Pour vous donner une idée j'ai appris ma grossesse début octobre et mon premier rendez-vous était le 8 novembre. Habituellement il n'y aucun rendez-vous avant les 3 mois mais pas d'inquiétude, c'est comme ça ici. Évidement on vous conseille d'aller aux urgences si vous avez le moindre problème.

Fréquence des suivis ? Echographies ? Prises de sang/analyses prénatales

  • La fréquence des suivis est d'environ 4 semaines, cela dépendra de votre médecin. Puis vers le 7 ième mois environ, les suivis seront toutes les 2 semaines.
  • Les échographies se font soit à l’hôpital, en clinique privée ou alors directement au cabinet de votre médecin. De notre côté nous allons directement à l'hôpital Lasalle, il y en a deux en tout mais d'après les résultats de la dernière qui se fait à partir de 20 semaines, il se peut que votre médecin vous en prescrive une dernière vers 32 semaines. 
  • Pour les prises de sang/analyses prénatales ; vous allez en avoir une complète après votre première visite chez votre médecin + une culture d'urine, une deuxième vers 26 semaines (pour le glucose) avec une culture d'urine.

Cours de préparation à l'accouchement ? 

J'ai tout simplement téléphoné au CLSC qui m'a de suite inscrite et envoyé un e-mail avec toutes les informations nécessaires. Pour vous donner une idée j'ai téléphoné vers mon quatrième mois. Les cours sont gratuits si vous passez par le CLSC.
Vous pouvez également faire vos cours de préparation auprès d'un organisme privé.

Commentaires

Formulaire de contact